En construction

Accueil
Les ancêtres******
Sa grand-mère
Son grand-père
Sa mère
Taty
Son père
Enfant******
Bébé en Indochine
Enfant
Enfant(suite)
Orpheline
Cannes après guerre******
Adolescente
Jeune mariée
Mère
28 ans Paris le théâtre*******
Divorcée
1957
1958
1960-1962
1963-1964
1965-1966

Hélène Surgère comédienne débutante 1958 



Janvier 1958 Tartuffe au Théâtre Mouffetard avec Raymond Jourdan et Henry Poirier

Anecdote : la petite Hélène va voir sa mère jouer et lors de la scène où Tartuffe tente d'embrasser Elvire, la petite se lève et crie « mais il ne va pas l’embrasser ce Tartuffe »
Elmire dans Tartuffe Elmire dans tartuffe
Elmire dans Tartuffe Harcourt

1958 - 1961 : 6 rue Laferrière

Au bout d’un an rue des Ternes, elles sont obligées de quitter l’appartement qui est vendu et trouvent un point de chute, chez deux cousines de Taty qui ont un appartement 6 rue Laferrière tout près de la place Saint Georges. Elles partagent avec une des deux cousines un appartement.

Dans une chambre s’installe Taty et « la petite Hélène », quant à Hélène dort dans le salon - salle à manger. Elles partagent la salle de bain avec la cousine qui traverse cette partie de l’appartement pour accéder aux pièces qu’elle s’est réservées.

Cette cohabitation est très pénible à supporter, mais elles y resteront trois ans.

La petite est inscrite à l’école de la rue Milton et y restera du cours élémentaire deuxième année au cours complémentaires deuxième année (de la dixième à la septième comme on les nomme à l’époque). Elle est aussi inscrite au catéchisme et fera sa communion solennelle à l’église Notre Dame de Lorette.

1958 Les Plaideurs avec Jean Tolzac et Poil de carotte au théâtre de Constantine 

Les Plaideurs avec Jean Tolzac
1958 Les plaideurs lors d’une tournée C.R.A.D avec Jean Tolzac qui restera son ami jusqu’à la mort.
Anecdote plein de fois répétée : dans la cuisine de la rue Laferrière, il y avait un placard à charbon avec une trappe, un soir où nous mangions face à ce placard, Jean Tolzac se lève et dit «Mais pourquoi tu as mis ta tante dedans ! » Fou-rire général, y compris de Taty.

Elle lui téléphonera régulièrement et ira le voir une fois par an dans sa chambre de bonne sans ascenseur dont il ne pouvait plus descendre les escaliers. Et puis un jour, il n’y a plus eu de réponse au téléphone, elle en conclut qu’il était mort ou en maison de retraite.
Poil de carotte Constantine
Poil de carotte Constantine

1958 octobre (elle a 30 ans) Célimène dans le Misanthrope tournée Barré Borrelli

Célimène dans le Misanthope  Célimène dans le Misantrope

1958 Armande dans Les femmes savantes (avec Lise Delamare qui jouait Philaminte)

Armande dans Les femmes savantes
Armande
Armande
Armande

Hélène commence à décrocher de plus en plus de pièces de théâtre et surtout des tournées pour les scolaires. 


Elle ne peut plus de tenir le magasin Triskel car elle enchaîne les rôles de jeunes premières, de « coquette » du théâtre classique : Armande dans les Femmes savantes, Célimène dans le Misanthrope, Tartuffe, le mariage de Figaro, un Caprice de Musset…

Anecdote : un jour elle revient d’une tournée en Bretagne et pense avoir eu une intoxication aux fruits de mer ou de l’urticaire. En réalité elle a attrapé la varicelle que la petite Hélène vient d’avoir. Mais à trente ans, la varicelle est forte et son joli visage couvert de pustules qu’elle ne doit surtout pas gratter si elle ne veut pas avoir de cicatrice.

Quand elle ne trouve pas de rôle à jouer, elle s’emploie comme vendeuse ou démonstratrice aux Galeries Lafayette. Le travail ne manque pas à cette époque. Elle fait aussi pas mal de dramatique à la radio.

Hélène Surgère la mère

On organise la communion solennelle de la petite Hélène et son père monte à Paris pour l’occasion. Un vrai repas de communion est organisée dans la salle à manger de la rue Laferrière avec de la langouste. On offre à la petite Hélène un électrophone et ses premiers 45 tours des tubes de 1960 : Edit Piaf « Milord », Sacha Distel « Scoubidou », Marcel Amont « Bleu blanc blond »

Le passage de la petite en 6ème au « lycée »  (comme on disait à l’époque) est refusé par la maîtresse qui veut l’orienter vers le certificat d’étude. 

Hélène refuse catégoriquement cette orientation. On lui propose de faire passer à la « petite » des tests psychotechniques pour vérifier ses capacités. Les tests révèlent que la petite est suffisamment intelligente pour suivre l’enseignement dit classique, mais qu’elle est perturbée et a une hypothyroïdie. On lui conseille de la mettre en pension au bord de la mer en Bretagne ou ailleurs pour qu’elle bénéficie de davantage d’iode.

Hélène demande à André, le père de la petite, d’en assumer la garde pendant deux ans. Lui et sa jeune femme Janine, qui vient d’avoir un bébé, Claude, acceptent. 

Justement André vient d’être nommé à l’électricité de Monaco et ils viennent de louer un pavillon à Cap d’Ail. Son père la déposera au Lycée de Monaco sur le rocher le matin en allant au travail. La petite pourra avoir sa chambre, dans laquelle elle pourra accrocher ses pochettes de disques yéyé qu’elle pourra écouter sur son pick-up Tepaz. Ils lui achètent même un bureau pour bien travailler…