En construction

Accueil
Les ancêtres******
Sa grand-mère
Son grand-père
Sa mère
Taty
Son père
Enfant******
Bébé en Indochine
Enfant
Enfant(suite)
Orpheline
Cannes après guerre******
Adolescente
Jeune mariée
Mère
28 ans Paris le théâtre*******
Divorcée
1957
1958
1960-1962
1963-1964
1965-1966

Hélène Surgère, jeune mère

1948 : 20 ans et enceinte, naissance de la "petite Hélène" le 21 août 1949

Hélène tombe rapidement enceinte, pourtant le médecin avait bien recommandé au jeune couple d’attendre, la jeune femme n’est pas bien costaud avec les privations de la guerre et il y a encore les tickets de rationnement.

La grossesse et l’accouchement à l’hôpital des Broussailles se passent sans problème. Mais surprise, ce n’est pas le garçon attendu qui se serait appelé Luc, mais une fille. Comment l’appeler ? Nous l’appellerons Hélène, comme sa mère dit André.

La mère et l’enfant rentre à la maison. Tout le monde attendait un garçon parce que Céline avaient eu trois garçons et les deux frères ainés d’André avec eu un garçon. Il semblait évident qu’André aurait aussi un garçon ! Cependant, la « petite Hélène » est fêtée par tous comme l’exception ! Enfin, une petite fille s’écrit toute la famille en la voyant.
 
Papa Félix s’occupe beaucoup de la petite et continue auprès d’Hélène son rôle de conseiller et confident. Hélène racontera qu’il tenait pendant des heures « la petite Hélène » à bras pendant qu’il faisait la cuisine en lui racontant des histoires. Malheureusement, il décède un peu avant que la petite est un an. Hélène est profondément peinée. C’est le second être cher qu’elle perd et ça réveille en elle le deuil de sa mère.

Ce deuil au lieu de l’amoindrir la renforce. Elle commence à ne plus supporter les scènes de jalousie d’André, n’essaie plus de le rassurer lorsqu’il la soupçonne à tort. Elle joue indifférence, ce qui le rend encore plus jaloux. C’est la séparation.
Hs Hn An Hélène Surgère et Hélène NiekHélène Surgère et Hélène Niek

Le magasin "Maman et bébé" rue Chabaud à Cannes

     Avec l’argent de la vente de la villa Rigel, elle achète un magasin « Maman et Bébé ». Comme son nom l’indique on y vend tout ce qu’il faut pour les mamans et leur bébé. Il y a un grand comptoir en bois en L à l’ancienne avec des tiroirs et des étagères en bois. Le magasin se trouve presque à l’angle de la rue Hoche. Elle sympathise avec ses voisines commerçante.

Il y a une arrière-boutique qui donne sur le d’un ruisseau-caniveau d’eaux usées à l’air libre.
La petite Hélène a 4 / 5 ans, Hélène l’inscrit à l’école maternelle Sainte Marie, la petite a peur des religieuses qui sont sévères, puis à l’école Maurice Alice. A la fin de l’école et le jeudi la petite joue dans le magasin et sur le trottoir.

Elle demande à Taty de venir l’aider à s’occuper de la « petite » et du magasin avec elle. Dans l’arrière-boutique, elles ont installé une machine à coudre à pédale pour que Taty fasse des retouches et de la couture.