En construction

Accueil
Les ancêtres******
Sa grand-mère
Son grand-père
Sa mère
Taty
Son père
Enfant******
Bébé en Indochine
Enfant
Enfant(suite)
Orpheline
Cannes après guerre******
Adolescente
Jeune mariée
Mère
28 ans Paris le théâtre*******
Divorcée
1957
1958
1960-1962
1963-1964
1965-1966

Sa grand-mère

Sa grand-mère

La grand-mère d’Hélène Surgère (la mère de Léontine et Marceline) était  une belle servante dans une famille riche. C’était une femme à la forte personnalité et probablement assez libre d’esprit, d’ailleurs son portrait à la trentaine en témoigne.

Elle a donc Léontine Lechavalier et un garçon dans le pêché comme on disait à l’époque dans cette normandie si catholique et si croyante. Mais elle réussit à se faire épouser par un jeune homme de Saint-Jores dont elle a deux autres enfants : Marceline et son petit frère.

La guerre de 1914 éclate, cette longue et horrible guerre la sépare de son mari qui ne reviendra pas de la guerre, non qu’il ait été tué mais parce qu’il a trouvé une autre femme et préfère vivre avec elle. Elle a donc élevé seule ses enfants tout en travaillant.
 
Sur la première photo, la mère de Léontine et de Taty, avec Taty et probablement son demi-frère Léon Lechevalier (même nom que le grand-père)

Puis en 1917, la mère de Léontine et Marceline, pause avec ses deux enfants de Saint Jores (Taty a 10 ans) et le frère de Marceline Fernand de Saint-Jores.

Elle a eu quatre enfants de deux pères différents (Lechavalier et de Saint-Jores qui l’a épousé) : Un garçon Lechavalier mort jeune et Léontine avec Lechavalier, puis Marceline et Ferdinand avec De Saint Jores.

Après la guerre ce mari fera un ou plusieurs enfants avec l’autre femme. Taty lui en voudra beaucoup de les avoir abandonner. Taty retrouvera bien plus tard, vers 70 ans, la trace d’une demi-sœur à Saint Lo et sera en bon terme avec elle.

la mère de léontine et de tatyla mère de léontine et de taty